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Etap 23-23 i

     
 
Apparu en 1982 dans les ateliers du chantier belge, rajeuni en 1993 (Etap 23i) puis modifié en profondeur à l’aube de l’année 95 (Etap 23il), le voilier a traversé trois décennies sans jamais se départir de sa notoriété auprès du public. Sa fabrication s’est arrêtée à la veille du passage à l’an 2000 avec 800 exemplaires produits. Le voilier bénéficie d’une construction et d’une finition soignée. On surveillera le mécanisme de la dérive, les éventuelles infiltrations d'eau et l'attache des cadènes (les soudures peuvent être rouillées). Costaud, insubmersible comme ses frères et sœurs, il passe très bien en mer et mouille peu, même si une capote se révèle un accessoire appréciable. Atteignant la vitesse de 6 à 7 nœuds sous spi asymétrique, l’Etap 23 est un dur « tendre ». Impeccable dans le gros temps, certains regretteront néanmoins l’absence d'un troisième ris. Plusieurs astuces à noter : coffres externes étanches, manœuvres revenant au cockpit, table de cockpit faisant office de table de carré (rangée sous la descente), table à carte avec rangement, cabine double. La vie à deux est tout à fait possible pour plusieurs semaines de croisière. Même si l’évier se révèle petit, la réserve d'eau est suffisante.
Matériau : polyester
Version : QR 0,70/1,45
Architecte : J. de Rider
Longueur : 6.85 m
Largeur : 2.49 m
Poids : 1500 kg
Lest : 470 kg
Surface des voiles : 26.85 m²
Année de lancement : 1982

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