Les corsaire... au fil du web

Le " Roi des Corsaires"

Né à Saint-Malo en 1773 d'un père armateur et d'une mère fille d'un capitaine de la Royale, Robert Surcouf descendant d'un Roi d'Irlande, mousse à 13 ans, part pour les Indes à 16 ans.

Capitaine Corsaire à 22 ans, il va mener pendant quelques années une guerre très active contre les navires de la Compagnie française des Indes dont son arrière grand-père avait été co-fondateur.

Partant de l'île Maurice, alors appelée " Ile de France " ou de l'île Bourbon, aujourd'hui La Réunion, Robert Surcouf capturera en quelques années 47 navires dans ce triangle qui va de ces possessions françaises aux côtes de Sumatra en passant par le Golfe du Bengale.

Ses exploits les plus célèbres furent les prises des navires anglais ; Triton (1000 tonneaux, 26 canons et 150 hommes d'équipage) au large de l'Inde le 29 janvier 1796, par les 60 hommes de son navire, l'Emilie, puis le Kent (1200 tonneaux, 38 canons, 437 hommes d'équipage dont 150 fusiliers) pris à l'abordage le 7 octobre 1800 par les 150 hommes de la Confiance, bien petit navire (364 tonneaux) armé de 18 petits canons, face à sa proie.

La "Course " interdite, Robert Surcouf se mua en armateur et finit sa vie à Saint-Malo en 1827

Jean Bart

Né en 1650, Jean Bart est le fils d'un armateur dunkerquois.

De 1666 à 1687 il sert dans la marine hollandaise contre l'Angleterre. en 1677 il passe au service de la France comme Corsaire où il s'illustre par la prise de 81 navires de guerre pendant la guerre contre la Hollande. En 1689 il est capturé par les Anglais, mais s'évade en traversant la Manche à la rame. En 1690 il se distingue à nouveau à Beachy Head. En 1691, il devient chef d'escadre et trois années plus tard se spécialise dans les actions ponctuelles. Allant d'exploit en exploit (victoire sur les hollandais où il prend ou brûle 80 navires ennemis), il est anobli mais meurt de pleurésie en 1702 pendant la guerre de Succession d'Espagne, alors qu'il préparait l'attaque de la Hollande.

Duguay-Trouin

René Trouin, sieur du Guay est né à St - Malo en 1673. Fils d'un riche armateur, il combat comme corsaire à partir de 1688 contre les Anglo-Hollandais. Fait prisonnier par les Anglais en 1694, il s'évade de Plymouth. Reprenant du service, il devient Capitaine de Frégate dans la marine Royale en 1697. En 1707 il prend une flotte de 64 navires et sera anobli en 1709 pour avoir pris plus de 300 navires marchands et 20 de guerre. En 1711, il conquiert Rio de Janeiro en 11 jours. En 1731, il commande une escadre destinée à protéger le commerce français des Barbaresques. Il meurt de maladie, 5 ans plus tard, le 27 septembre 1736.











Mini Croiseur diffusion
Mini Croiseur diffuse tout l'accastillage pour les mini-croiseurs de légende (voiliers transportables) et vous propose l'achat en ligne de votre accastillage, votre armement de confort et de sécurité, votre gréement, votre lest, votre moteur, vos voiles (descriptif voilerie) , les poulies et accessoires ainsi que la remorque (voir descriptif remorque) de votre voilier transportable.

Avec Mini Croiseur, redécouvrez les bateaux qui vous ont fait rêver : le Cap Corse, le Corsaire Amiguet (voir aussi le chantier naval), le minicroiseur Corsaire (et tous les corsaires de l'histoire...), le craff 24, le Craff 33, le Maraudeur, le Mousquetaire et le Mousquetaire club, le Muscadet, le Challenger Micro (un bon exemple de voilier insubmersible), le Challenger Micro 2000, ...

Mini Croiseur est aujourd'hui le seul vrai spécialiste de la vente en ligne d'équipements pour votre petit croiseur ou petit voilier: vente en ligne d'accastillage, vente en ligne de poulieà bille, achat en ligne de poulie, achat en ligne de poulie à bille , achat en ligne d'armement de confort, achat en ligne d'armement de sécurite, achat en ligne de gréement, achat en ligne de remorque de voilier, achat en ligne de remorque de jetski, vente de voiliers d'occasion, vente de Muscadet, vente de petits voiliers, vente de Cap Corse, voilerie en ligne.

Minicroiseur se positionne comme un des spécialistes dans la diffusion d'accastillage en ligne grâce à sa grande connaissance du marché de l'accasitllage, des produits d'accastillage, son stock d'accastillage disponible en permanence qui lui permet de vous garantir des délais courts pour la fourniture de l'accastillage de votre bateau.

Le site minicroiseur se dote en 2009 d'une nouvelle rubrique consacrée aux actualités de la voile et aux événements sportifs concernant les mini croiseurs et les voiliers de classe micro. Durant toute l'année 2010, une couverture du championnt du monde sera effectuée sur le site et vous retrouverez les résultats, les anecdotes, les classements de ce championnat réservé aux amouruex de la voile classe micro. Les participants au championnat du monde de voile classe micro trouveront toujours en stock chez Minicroiseur l'accastillage de leur bateau, la voilerie, le gréement et tout l'armement de confort et l'armement de sécurité indispensable à une pratique sereine de la voile.







+