
Edel 6-660-665
Edel 6-660-665
Consacré dès son lancement par l’Institut français d’esthétique industrielle, l’Edel 6 a rapidement développé l’ambition de satisfaire une clientèle toujours plus large. Les débuts sont compliqués. Au moment où le bateau est lancé, le chantier de fabrication près de Lyon est ravagé par un incendie. Cela n’empêchera pas le voilier de trouver son public : plusieurs centaines de modèles sont vendus. Voilier sûr et costaud, l’Edel 6 répond à un programme de croisière côtière axé sur le confort et la sécurité. La version GTE (avec quille en forme d’aileron de requin) satisfera les amateurs de performances plus à l’aise dans des emménagements traditionnels. Les deux peuvent se prévaloir de la même beauté de lignes et d’une facilité de transport sur remorque identique. Homologué en 3ème catégorie, l’Edel 6 est un vrai croiseur de haute mer. Son plan de pont est tout entier conçu pour assurer un confort et une protection digne de plus gros modèles : cockpit très accueillant (les banquettes de 1,80 m permettent le bain de soleil à l’abri des regards), surfaces de circulation larges et disposées sur un même plan. En cabine, le carré (qui n’est pas au centre mais à bâbord) est accueillant, la cuisine table-dînette se transforme en table à cartes.
En 6.65 m, un vrai croiseur de haute mer, homologué en 3 ème catégorie. Son plan de pont est tout entier conçu pour assurer un confort et une protection digne de beaucoup plus gros modèles : Cockpit très accueillant (les banquettes de 1.80 m permettent le bain de soleil à l’abri des regards), surfaces de circulation larges et disposées sur un même plan, ceinturage total par double filière … L’habitacle est aménagé dans le détail pour permettre une vie à bord, confortable à 4 ou 5 personnes : Carré accueillant , cuisine, table-dînette transformable en table à cartes, 4 ou 5 couchettes, réservoir d’eau. Parmi les options : Pavillon relevable offrant 1.85 m sous barrots et WC marin.
En version GTE, tout pour la course-croisière, une quille en aileron de requin d’une longueur de 1.30 m, une architecture interne classiquement symétrique, où tous les emménagements se trouvent ramassés dans les fonds pour abaisser le centre de gravité, donnent à la coque équilibre et puissance supplémentaires. Le plan de pont présente les mêmes caractéristiques que l’Edel 6 standard. Outre de nombreux coffres (3 dans le poste avant, 4 dans le carré, 2 sur le pont), l’équipement du modèle est complet : 4 couchettes, table centrale amovible, kitchenette sur cardan, réservoir d’eau.
version : DL 0,60/1,00 m Q 1 ou 1,30 m
Architecte : M. Edel
Longueur : 6,65m
Largeur : 2,50m
Poids : - 1 100kg
Lest : - 400kg
Surface des voiles : 26 m²
Année de lancement : 1975
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1