Les corsaire... au fil du web

Un héritage exceptionnel

Jean-Jacques Herbulot nous a quittés en juillet 1997. Architecte de la ville de Paris, il s'intéresse dès son plus jeune âge à la navigation à voile et à la régate au point de participer à plusieurs reprises aux Jeux Olympiques comme barreur de Star.

L'aventure de la création de l'Ecole de Voile installée sur les îles de Glénan pour résoudre les difficultés de réinsertion de jeunes gens marqués par la guerre conduit à la réunion autour de Philippe et Hélène Viannay, de A. Stephan, H. Desjoyeaux et J-J Herbulot, puis de bien d'autres. Il faut des bateaux adaptés à cette école qui se veut rude, des bateaux pas chers, robustes, et facilement réparables. C'est là que J-J Herbulot innove avec génie. Il utilise la rigidité du contre-plaqué ployé et fixé sur une structure légère et anguleuse, pour remplacer quille et membrures traditionnelles. L'avantage est triple : le contre-plaqué n'est pas cher, le travail nécessaire bien moins important que celui exigé pour construire un bateau de même taille selon les méthodes alors en vigueur, et le tout est plus léger.

C'est le Vaurien qui naît de cette rencontre de J-J Herbulot et de Philippe Viannay. Le premier est construit à Paris en 1951.

Très vite, les qualités marines des Vaurien qui sillonnent le lagon sont perçues à l'extérieur et ce dériveur connaît une diffusion prodigieuse, plus de 35000 sont construits. Très vite aussi, l'idée d'une coque autoporteuse se répand et nombre de dériveurs analogues apparaissent. Ils pourront être plus rapides mais aucun ne sera moins cher.

Après l'initiation à la voile, il s'intéresse à l'initiation à la croisière côtière et il dessine le Corsaire en 1953. Le Corsaire n° 1 est construit par le chantier Bonin à Lormont et mis à l'eau à Concarneau en 1954. Le succès, là aussi est foudroyant. Après Bonin, les chantiers de Meulan, ceux de Morin, Naviking, Medge et Paul, Barrat, Craff, Leconte, Toulemonde, Jan, Leclerc, Courtoison produisent en série et c'est l'époque où l'on peut acheter son Corsaire au BHV.

Plus de 3000 unités sont construites en France dont 150 sont exportées aux USA et plusieurs dizaines en Australie. En Suisse, au Bouveret, le chantier Amiguet en produit près de 900 et continue.

Lorsque se crée en Angleterre le Junior Offshore Group qui réunit de petits bateaux de haute mer et les fait participer à des courses au large comme Plymouth-Santander ou le Fastnet, J-J Herbulot adapte le Corsaire aux règles du JOG. Le Corsaire Jog possède alors une quille fixe et un bulbe, un pataras, un gréement en tête et un cockpit plus petit. Il est construit aux Ateliers Mécaniques de Normandie et se comporte si bien que les Anglais modifient les conditions d'inscription pour l'exclure. John Illingworth, architecte et commodore désapprouve une telle attitude et offre au Centre Nautique de Glénan une coupe en argent massif qui porte le nom de son propre bateau, Myth of Malham, comme challenge pour récompenser le Corsaire vainqueur d'une course longue et rude, mettant à l'épreuve bateaux et équipages.

Lorsqu'à l'initiative de Jean-Jacques Herbulot se crée l'Ascorsaire, le CNG remet cette coupe à l'association pour perpétuer la volonté de John Illingworth.

C'est dans la construction du Corsaire que l'idée originale de J-J Herbulot trouve sa pleine expression : une coque autoporteuse dont la rigidité vient de la structure même. La création de bouchains, lignes de jonction des contre-plaqués et des fonds est typique du style de notre architecte.

Le Corsaire, unique en son genre, a ouvert la navigation de plaisance à des couches nouvelles de la population, et à ce titre J-J Herbulot est à l'origine d'un formidable mouvement de démocratisation de la voile.

Le succès du Corsaire conduisit quelques amateurs potentiels à interroger J-J Herbulot sur la possibilité de le construire soi-même.

A l'époque, pour construire en série, le Corsaire est assemblé sur un mannequin, ce qui ne convient pas pour une seule unité.

Aussi, J-J Herbulot redessine un bateau de caractéristiques voisines, c'est le Cap-Corse, en forme et en bois moulé. Corsaire et Cap-Corse ont ainsi cohabité quelques temps au sein de la même association, puis chacun a voulu prendre son indépendance. C'est pourquoi le bulletin de l'Ascorsaire aujourd'hui porte la mention "Nouvelle série".

Dans les années 1970-1972, J-J Herbulot pense construire le Corsaire en stratifié de fibres de verre et polyester, et dessine de nouveaux plans s'adaptant à ce type de fabrication. L'Ascorsaire coopère en procédant à des essais comparatifs de fibres et de charges afin de rapprocher la densité du plastique de celle du contre-plaqué, tout en présentant une résistance accrue. Les chantiers Barat puis Sapo, Jamet et Moragnon construisent des coques plastiques d'abord avec pont en bois, puis tout plastique. Les chantiers Genevoix puis Leclerc et aujourd'hui Courtoison continuent.

La demande des candidats constructeurs individuels n'a pas été entièrement satisfaite par la proposition du Cap-Corse à la place du Corsaire, et J-J Herbulot se trouvait l'objet de sollicitations de plus en plus insistantes. Aussi a-t-il repris sa planche à dessin, et après réflexion, trouvé moyen de construire un Corsaire à l'unité dans des conditions satisfaisantes de rentabilité. Dès lors, les amateurs de construction individuelles ont entrepris de réaliser leur projet, aidés en cela aujourd'hui par un guide qui, pas à pas, montre ce qu'il faut faire et dans quel ordre.

Au cours de ces années, Jean-Jacques Herbulot a toujours été présent, conseillant l'Ascorsaire, insistant sur le rôle primordial de la monotypie, parant aux dérives conceptuelles éventuelles, assistant aux régates, participant à bien des réunions, recevant chez lui les corsairistes qui sollicitaient explication ou soutien.

Lorsqu'il venait aux assemblées générales de l'Ascorsaire ou au Salon Nautique, on pouvait admirer sa gentillesse mais aussi sa rigueur, son talent à encourager les jeunes.

Outre le Vaurien et le tandem Corsaire-Cap Corse, Jean-Jacques Herbulot a dessiné bien d'autres bateaux, l'Argonaute, le Maraudeur, la Caravelle qui même chargée à couler se déhalait si bien à la godille, le Mousquetaire, grand frère du Corsaire qui a conduit le CNG jusqu'en Irlande, la Frégate, le premier bateau avec une cabine arrière et des unités plus importantes.

Dans toutes ces constructions, Jean-Jacques Herbulot a mis en oeuvre des solutions nouvelles à des problèmes anciens, et cette créativité exceptionnelle est l'un des traits marquants de l'homme.

Aujourd'hui, quand on voit le nombre de ports de plaisance, le nombre de bateaux à flot, l'importance de l'activité associée à la navigation à voile, on doit reconnaître et s'incliner devant la poignée d'hommes de talent, de caractère et de coeur qui en sont à l'origine.

Jean-Jacques Herbulot est l'un des plus grands d'entre eux. Pierre Fromageot











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